Arbor&sens asbl

Agréée par la Communauté française comme Service d’Aide sociale aux Détenus de l’Arrondissement judiciaire de Dinant et comme Service d’Aide sociale aux Justiciables de l’Arrondissement judiciaire de Dinant

SASJ - Aide Psychologique


La psychologue et l’assistante en psychologie proposent un lieu d’écoute et un espace de parole ainsi que d’échanges en toute confidentialité. La liberté d’expression, le non-jugement et le respect du rythme de chacun constituent les éléments essentiels à l’instauration d’une relation de confiance.

Après quelques entretiens, la psychologue ou l’assistante en psychologie détermine avec vous des objectifs en guise de fil conducteur pour l’accompagnement. Ceux-ci seront régulièrement évalués et adaptés si nécessaire.

Après avoir été victime d’infraction, vous pouvez vous sentir bouleversé(e), vous poser de nombreuses questions et être en recherche de repères. Favoriser l’intégration des épreuves douloureuses est fréquemment un élément central dans l’accompagnement psychologique des victimes ainsi que de leurs proches. Les émotions malmenées par le vécu de l’infraction peuvent trouver un espace rassurant à travers les entretiens. Lorsqu’une procédure judiciaire est en cours, il est possible, par exemple, de vous préparer progressivement au procès.

En tant que justiciable ayant commis une infraction, vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement psychologique, de même que vos proches. Celui-ci peut être l’occasion de faire le point sur ce qu’il s’est passé, sur les répercussions des faits sur vous-même, sur vos proches mais aussi sur votre ou vos victime(s).

A titre d’exemple, s’il y a eu incarcération, la phase post-pénitentiaire peut être une période particulièrement sensible en raison des nombreux changements et des adaptations nécessaires. Ainsi l’accompagnement psychologique peut vous apporter un soutien à cette période.

Le Service d’Aide Sociale aux Justiciables n’accepte de suivi que suite à une demande du justiciable lui-même, même si la démarche est liée à des conditions émises par une autorité judiciaire ou une administration dépendant de l’état fédéral (aide sous contrainte). Une appropriation de la demande par le justiciable est nécessaire pour la mise en place d’un travail d’accompagnement. Le Service ne fournit pas de rapport d’évaluation. Seules des attestations de présence sont remises aux justiciables.

Copyright © Arbor&Sens asbl. Design & Hosting by Paginaweb.