Arbor&sens asbl

Agréée par la Communauté française comme Service d’Aide sociale aux Détenus de l’Arrondissement judiciaire de Dinant et comme Service d’Aide sociale aux Justiciables de l’Arrondissement judiciaire de Dinant

SASD - Mission Lien


A raison d’une fois par mois (le mercredi après-midi), l’assistant social du SASD organise des visites papas-enfants à la prison de Dinant. Celles-ci visent à mobiliser les ressources familiales face à la fragilisation du lien induite par l’incarcération et les obstacles qui en découlent.

L’action du SASD ne se limite pas à la visite proprement dite, mais relève d’un processus de soutien parental ; la visite constituant si l’on peut dire le point d’orgue de celui-ci.

Les entretiens de soutien parental offrent la possibilité et la liberté au père détenu de s’exprimer et de réfléchir sur son rôle de père, d’évoquer les difficultés rencontrées pour vivre sa paternité depuis la prison, mais aussi d’évoquer les moments plus agréables, comme les échanges avec l’enfant.

La visite proprement dite se veut un espace de liberté, malgré les contraintes liées à l’incarcération. Un goûter est prévu pour les enfants et pour les pères et des activités peuvent s’y dérouler (jeux, bricolage,...), le tout encadré par l’assistant social.

En fin de visite, un débriefing régulier est réalisé avec les enfants en vue de leur permettre de s’exprimer sur leur ressenti. Les éventuelles questions ou inquiétudes de la maman ou de la personne en charge de l’enfant sont également entendues.

Une collaboration avec le projet « Itinérances » de la Croix-Rouge de Belgique permet aux enfants des familles qui rencontrent des problèmes de mobilité, de participer aux visites papas-enfants via des navettes constituées de bénévoles.

A noter que la visite papas-enfants ne constitue pas la visite classique de l’établissement pénitentiaire. Celle-ci dépend du SASD et fait l’objet d’au moins un entretien préliminaire afin notamment de déterminer l’adéquation de la demande. En effet, l’intérêt supérieur de l’enfant est systématiquement placé au centre des préoccupations de intervenant et lorsqu’une mesure contraignante a été prise par une instance compétente, le Service d’Aide Sociale aux Détenus respecte scrupuleusement cette mesure.

Ce service est entièrement gratuit, soumis au secret professionnel et indépendant de l’administration pénitentiaire.


Copyright © Arbor&Sens asbl. Design & Hosting by Paginaweb.