Arbor&sens asbl

Agréée par la Communauté française comme Service d’Aide sociale aux Détenus de l’Arrondissement judiciaire de Dinant et comme Service d’Aide sociale aux Justiciables de l’Arrondissement judiciaire de Dinant

SASD - Aide Psychologique


La psychologue du SASD propose aux détenus, prévenus ou condamnés, un soutien moral et/ou un travail psychologique, à titre principal à la prison de Dinant et à raison d'un jour par semaine à la prison de Namur. 

Le soutien vise à permettre de disposer d'un lieu d'écoute et de parole, un lieu d'échanges basé sur le respect et le non jugement. Les rencontres respectent le rythme de la personne et se réalisent sur base volontaire.

En ce qui concerne le travail psychologique, celui-ci consiste à aider le détenu à « donner du sens » à ce qui lui arrive. Dans un parcours de vie X, qu’est-ce qui explique qu’une personne soit amenée à transgresser un (des) interdit(s) de manière telle qu’elle se retrouve en prison ?

Ce travail permet d’apprendre au détenu à se connaître et à découvrir les ressources qui sont en lui, lui permettant d’agir pour modifier ses comportements et mettre en place d’autres mécanismes que ceux ayant initiés l’acte délictueux. 

Ces entretiens sont réalisés en toute indépendance du Ministère de la Justice et de l'Administration pénitentiaire et respecte scrupuleusement le secret professionnel.


Copyright © Arbor&Sens asbl. Design & Hosting by Paginaweb.